Slow Holidays
Cabane sur pilotis

12 ans que nous habitons dans la région et pourtant nous n’avions jamais entendu parlé de cet endroit. Un lieu à 55 km de Bordeaux, un domaine privé isolé dans les pins autour du Lac de Lacanau, où se cachent différents hameaux : La Marina de Talaris.  Nous avons découvert cet endroit et sommes tombés sur le charme. Nous avons eu un coup de coeur en particulier pour de petites maisons sur pilotis. Ces petites maison font parties des “lotissements d’histoire”, la Marina de Talaris est une opération d’aménagement de 130 hectares de prés marécageux réalisée sur plusieurs phases entre 1967 et 1978. Ce projet s’organise en petits hameaux séparés par des coupures végétales.

Les premières constructions (entre 1967 et 1970) pour lesquelles le promoteur s’est associé à un groupe finlandais, fabricant de maisons en bois à toits plats, sont l’oeuvre des architectes Heikki Siren et Jean Ginsberg, ce dernier étant également l’auteur du plan d’urbanisme.
À partir des années 1970, c’est dans le même esprit de proximité avec la nature que l’aménagement du site se poursuit avec la création d’une plage et de petites maisons inspirées des cabanes de pêcheurs traditionnelles du bassin d’Arcachon. Réparties en six hameaux, chacun avec un style propre, les habitations conçues par les architectes de l’agence Agora et construites sur pilotis ou au bord de l’eau émergent d’une abondante végétation.

Grâce à une amie, nous avons pu louer une de ces cabanes et profiter le temps d’une semaine de ce lieu magique. Au programme : pêche, bateau, paddle, plage (car l’océan est à seulement 10km) et farniente. Ce qui est extra c’est que les enfants peuvent circuler en toute sécurité et jouer au ballon autour, profiter de la balançoire, aller pêcher ensemble ; oui nos enfants initiés par leur grand-père paternel sont des gros fans de pêche ! Bref, déconnexion, chill et slow life au rendez-vous.

Cette cabane était vendue quand nous l’avons louée… Nous rêvons maintenant de vivre plein d’autres moments apaisants et ressourçant comme celui-ci avec nos garçons et nos amis dans un endroit aussi magique, bref la suite au prochain épisode…Un jour peut-être ! #Staytuned

Commentaire

Il n'y a pas de commentaire sur ce post. Soyez le premier.

Laisser un commentaire