DIY un lit cabane : Mon tuto

Cela faisait un moment qu’il nous faisait de l’oeil mais la précédente était trop petite … Alors pour sa nouvelle chambre on a remonté nos manches (merci papa !) pour construire une petite maison cabane et mieux vaut être deux pour la construire !

Voici le matériel nécessaire pour une cabane de 90 cm de large, 1,40 m de long et 1m50 de haut  : perceuse / fraise / équerre / colle à bois / vis agglo à tête fraisée / 8 tasseaux rabotés de 2,40m et 27mm d’épaisseur.

Voici les dimensions des linteaux pour un lit avec un couchage 140 cm de long :

4 linteaux 89,5 ( largeur )
4 linteaux 140 (longueur )
4 linteaux 105 ( hauteur )
2 linteaux 67 environ car découpe à faire (triangle)
2 linteaux 62 environ car découpe à faire ( triangle )
Linteau centrale de 140 cm

J’ai opté pour des tasseaux assez fins pour que la cabane ne soit pas trop imposante dans la pièce. Même idée, pour les dimensions, je souhaitais une version intermédiaire au lit en 190 pour que cela prenne moins de place et car le lit cabane lui plaira pendant 2 ans peut être maximum puis nous passerons à un lit de “grand”. Pour le matelas, j’ai trouvé un matelas ainsi et un sommier à latte évolutif chez Vertbaudet. Mais il y en a en ce moment sur La Redoute.

On coupe donc tout d’abord les morceaux de bois puis on assemble en mettant de la colle à bois, on serre avec les serres-joints puis on perce avec la fraise et ensuite on place la vis. Pour solidifier les coins, on a opté pour des équerres blanches. Ça se voit légèrement mais c’est tout de même plus stable. Si on observe les lit cabane proposés dans le commerce, il y a une façon plus discrète et plus “propre” pour assembler et visser le toit mais dont je ne connais pas le secret…

lit-cabane-diy-1

lit-cabane-diy-4

On a fixé le sommier sur des tasseaux moins haut et plus large.

lit-cabane-diy-5

Et voilà …

lit-cabane-diy-6

Le résultat ! Et si vous voulez une version toute faite, direction Blömkal.

lit-cabane-bed-

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaire

Il n'y a pas de commentaire sur ce post. Soyez le premier.

Laisser un commentaire