Rénovation cuisine d’une échoppe

Cette cuisine est celle qui était là lorsque nous avons acheté la maison il y a 5 ans. Nous l’avons donc bien utilisé et pratiqué avant d’opérer des changements. J’avais juste changé entre temps les poignées pour des poignées noires achetées sur Etsy.

L’idée n’est pas de tout défaire et de trouver comment la rendre plus agréable au quotidien.

Si j’avais choisi le design des meubles j’aurais peut être mis quelque chose de plus contemporain mais avec le recul les façades s’harmonisent bien avec le style de la maison. C’est une échoppe et il y a de nombreux éléments anciens dans toute la maison (carreaux de ciment, menuiserie ancienne, cheminée en marbre et marquise extérieure).

La disposition et le nombre de meubles correspondait à nos besoins. En revanche, je n’arrivais pas à entretenir le plan de travail en bois, j’avais donc très envie d’un plan de travail clair, fin, très résistant avec une petite crédence.

La deuxième idée était également d’intégrer un cache hotte à la cuisine et d’avoir un lave-vaiselle moins voyant.

Pour le cache-hotte, j’avais vu cette jolie inspiration sur le livre de The Socialite Family :

Et aussi cette photo de cuisine vu sur l’instagram de l’architecte d’intérieur de @nathaliemanicot

Pour ce projet, j’ai choisi de travailler avec Blomkål, une entreprise charentaise. Je suis charentaise donc j’étais ravie de travailler avec eux !  Blomkål c’est une histoire familiale créée par Loanah et Romain que j’ai pu rencontrer grâce à notre cabane à Lacanau.

Talentueux, entourée d’une équipe très professionnelle, ils proposent à la fois un atelier de création de meuble sur-mesure, une collection de mobilier ( buffet, lit, miroir, luminaire, verrière et claustra …) et un joli lieu de restauration à Angoulême pour passer un moment convivial entre amis.

Après plusieurs échanges avec leur chargée de projet, l’heure de la pose arriva et voici donc le résultat :

Un cache-hotte en verre armé qui fait le lien avec la marquise extérieure

Un beau plan de travail en silestone avec un évier intégré.

Pour pouvoir installer un lave-vaisselle intégré, j’ai trouvé chez Oskab des façades compatibles avec les caissons Faktum Ikea pour un prix très accessible. Il y a une petite différence de teinte mais qui ne se voit pas trop là où les éléments sont placés. Si vous avez une ancienne cuisine Ikea Faktum, je vous conseille donc de jeter un oeil sur leur site avant de prévoir de partir de 0.

   

Je suis plus que ravie et savoure ce changement tant attendue !

Commentaire

Il n'y a pas de commentaire sur ce post. Soyez le premier.

Laisser un commentaire