Et puis il y a eu le yoga

Je suis une anxieuse. Je suis née comme cela. Enfin je ne sais pas si anxieuse est le bon mot. Disons que je ne réagis pas très bien au stress. Et que ce stress peut facilement se manifester. Alors peut être aussi que je me noie dans un verre d’eau diront certains …. Ce stress peut me nouer le ventre pendant longtemps et puis ce cœur qui bat à un rythme effréné sans cesse. On pourra alors me dire qu’il faut prendre sur soi ! Relativiser ! Ah ah ah douce rigolade…. J’ai appris très jeune quelles étaient mes limites. Que j’étais comme ça qu’il faudrait faire avec. Que c’est comme ça et qu’il faut faire avec. J’ai connu aussi des épisodes de spasmophilie pendant quelques années que j’ai fini par maitriser.  Je ne suis pas très “forte”, les émotions prennent rapidement le dessus. Je ne suis pas de la catégorie des superwoman, je ne suis pas là pour me dépasser, pour exister, pour dépasser les autres, je ne suis pas carriériste, j’ai pas de l’énergie pour tout, des fois je suis carrément à plat. J’essaie de faire tout ce que j’ai à faire et d’être là pour tout le monde mais j’y arrive pas toujours, désolée  😉

J’ai longtemps aussi été extrêmement timide quand j’étais petite ; limite de façon maladive.  Très petite, il m’est arrivé de casser les verres dans ma bouche tellement j’étais stressée. J’ai parlé aussi très tard. Je parlais très peu. J’étais dans mon monde et j’y étais bien. Adulte, je suis peut être un peu restée comme cela. Je peux rester dans mon silence et à l’inverse parfois être très bavarde.

À la naissance de mon premier enfant en 2008 , j’ai aussi connu des épisodes d’eczema pendant une longue période, qui vient juste de se calmer ( 10 ans après). Des crises plus au moins fortes localisée au niveau des mains et des jambes. C’était très douloureux ( les mains souvent à sang), des mains qui se couvraient ici et là de croutes semblables à l’écorce d’un arbre et des démangeaisons permanentes à devenir folle. Je pense qu’il y avait trop à faire, trop à gérer, trop de questions, la frustration du temps qui passe trop vite,  pas assez de sommeil, bref vous connaissez probablement, rien de très original. Mais voilà mon corps surréagit.

Pourquoi dire tout cela ? Moi qui ne dis rien de vraiment personnel ici, pourquoi tout à coup dire tout ça ? Et bien car j’ai trouvé dans le yoga un apaisement que je souhaite vous partager. Et si vous êtes un peu comme moi peut-être que cela vous donnera envie d’essayer. Et si cela marche aussi pour vous je serais heureuse de vous avoir aidé.

Ce n’est pourtant pas la recherche d’un bien être intérieur qui m’a poussé à commencer au début. En fait, je souffrais de douleurs en bas du dos  à l’endroit précis où j’avais subi les 2 péridurales. Je me suis dit qu’aller chez le docteur n’allait pas résoudre mon problème à long terme et puis j’ai rencontré Caroline lors d’une soirée grâce à ma copine Carine. Caroline m’a recontacté pour le travail ; afin que l’on réalise la refonte du site internet de la salle de Yoga qu’elle gère avec Cécile (fondatrice d’Obraze). Caroline et Cécile proposent des cours de Yoga Iyengar, un yoga décrit ici et là comme thérapeutique . Fondée à Pune, dans l’est de l’Inde, par le maître B. K. S. Iyengar, l’école de yoga du même nom propose de soigner par la pratique les maladies les plus graves.

J’ai donc commencé le yoga avec Caroline dans l’école Obraze, aux Chartrons. Je n’avais fait du yoga qu’une seule fois à Bordeaux dans une salle qui m’avait déplu par l’accueil et l’esprit (que je ne citerai pas là). Je n’ai donc pas trop de point de comparaison. Mais je peux juste vous dire que c’est un régal de pratiquer dans une petite salle sans chichi et sans show.

Nous sommes peu nombreux et c’est intime. Caroline est à l’écoute, à l’écoute des corps et enseigne en profondeur petit à petit. Et petit à petit, on comprend, on s’élève et on s’ouvre.

Le bénéfice que j’ai après une petite année de pratique (j’ai du faire une pause d’avril à juin) c’est l’impression d’être ancrée ou plutôt enracinée. Quand j’y vais je me sens comme un arbre dont les racines grandissent et courent dans le sol. Je m’élève vers le soleil, mon corps s’étire, l’énergie circule et TOUTES les tensions disparaissent. Cela peut paraitre bizarre. Je pense que chaque ressenti est très personnel 😉

Cerise sur le gâteau, je n’ai plus mal au dos. J’apprends à positionner mon corps et me rééquilibre. Le chemin est long mais il se dessine sûrement et paisiblement. Être en paix dans son corps “seulement en pratiquant ” , c’est assez incroyable et c’est un vrai cadeau que m’offre le yoga. Ressentir la quiétude, écouter le silence et la tranquillité de son corps. C’est un grand sentiment de gratitude que j’ai pour cette pratique. Pour moi l’hypersensible qui avait du mal à trouver la paix.

Maintenant que je pratique un peu, je découvre que le yoga est aussi très bénéfique pour le corps et pour sa musculature.

Bien sûr ce n’est pas immédiat , il faut être patient.

Voilà quel est mon avis sur le yoga.

Namasté !

Commentaire

Il n'y a pas de commentaire sur ce post. Soyez le premier.

Laisser un commentaire